EQUIPE Thèse en cours DAHO N’Mahesseu Sylvie Raymonde

  • DAHO N’Mahesseu Sylvie Raymonde

    Intitulé du projet de Thèse "STRUCTURES SOCIALES ET PRISE EN CHARGES DE LA TUBERCULOSE MULTI-RESISTANTE"
    Sous la direction de DEDY Séri Faustin
    DAHO N’Mahesseu Sylvie Raymonde
    Courriel : dahosylvie01@gmail.com
    Téléphone : (+225) 77 25 73 64 / 02 16 89 82
    Etudiante à l’Institut d’Ethno Sociologie (IES) de l’UFHB de Cocody, DAHO N’Mahesseu Sylvie Raymonde est de nationalité ivoirienne. Doctorante en Sociologie de la Santé, il est membre du Groupe de Recherches en Socio-Anthropologie Appliquées à la Santé et au Vieillissement (GRESA). Ses travaux de recherches portent généralement sur l’anthropologie des peuples et la sociologie des maladies chroniques. Elle est associée au Collectif des Organisations de Lutte contre la Tuberculose et des Maladies Respiratoires (COLTMR).  À travers la promotion de la recherche-action, elle œuvre à la compréhension et à l’adoption, dans les différentes communautés, de comportements favorables à la bonne santé.
    DAHO N’Mahesseu Sylvie Raymonde est par ailleurs associé aux activités du Programme National de Lutte contre la Tuberculose œuvrant dans la prise en charge clinique des patients tuberculeux. Auteur d’un article scientifique dans le domaine de l’Education Relative à l’Environnement, elle axe ses réflexions scientifiques sur les temporalités sociales et les styles de vie. Elle intervient à des colloques, séminaires, journées d’études et organise régulièrement des manifestations scientifiques.
    Actuellement, elle travaille avec les médecins des centres Anti-tuberculeux (CAT) d’Adjamé et d’Abobo (Abidjan) sur son projet de thèse intitulé « Structures sociales de mise en catégorie de la tuberculose multi résistante des Malinké en Côte d’Ivoire ».

    Résumé  du projet de thèse
    La présente communication dévoile une réflexion sur l’enjeu de l’intégration du style de vie dans les politiques de prise en charge des maladies chroniques en Côte d’Ivoire. Cette réflexion nait des résultats de notre projet d’étude pour la thèse de doctorat unique, questionnant les structures sociales qui favorisent la multi-résistance chez les tuberculeux. Le choix de l’univers mental, culturel et comportemental comme configurations de production de pratiques, trouve son sens dans la thèse qui fait d’eux un lieu d’élaboration, de maintien et de diffusion d’un ensemble de codes (habitus). En termes de maintien des habitudes de vie des malinkés, on note une routinisation de pratiques dans la vie quotidienne des malinkés.  Chez ces malinkés, au niveau du système familiale, l’organisation sociale admet une vie en famille où on y trouve plusieurs ménages. On peut trouver dans la même la concession papa, maman, oncle, grande mère, grand père, belle-sœur, enfants, belle fille, cousins, cousines, nièces et petits enfants.  Le fait de vivre « tous ensemble » permet d’uniformiser les modes de penser et les manières de faire. A terme, il se met en place un style de vie routinisé qui permet aux uns et aux autres de s’identifier comme un « nous ».
    Cependant, Si cette situation est bénéfique pour la culture malinké, elle l’est moins pour le système de lutte contre la tuberculose. Le système sanitaire Ivoirien fonctionne selon le modèle de la médecine conventionnelle occidentale. Cette médecine conventionnelle diffuse des manières de penser, de sentir et d’agir qui découlent de la culture occidentale. Ainsi, les acteurs de la santé sont socialisés à perpétuer ce modèle occidental dans l’exercice de leur fonction. Or pour rappel, le style de vie instauré et entretenu par la culture malinké est dépositaire de modes de pensées et d’actions au sein de cette population : les notions de vivre ensemble ; la distribution des rôles, des tâches ; la manière de manger, de se vêtir. Alors, comment intégrer le style de vie des malinkés dans le système de prise en charge et de la gestion de la tuberculose ?
    Le projet en cours de réalisation va permettre de rendre compte de l’inter-relation entre style de vie et approche stratégique dans la gestion des maladies chronique. Cette ambition a permis de mener des entretiens semi-directif avec des chefs de communautés malinkés et guides religieux (5 chefs de communautés et 3 Imams) des TB-MR et des familles malinkés ayant déjà eu cas de tuberculoses avérés dans leur famille.
    Mots clés : style de vie, pratiques, tuberculose multi-résistante

  • DJAHA Joël Fabrice Konan

    Orcid: https://orcid.org/0000-0002-5457-515 Activités scientifiques Articles Djaha, J. F., & Be...

  •  N’KOUSSE Abbé Aliko Blaise

    INTITULE DU PROJET DE THESE "INFECTIONS NOSOCOMIALES ET GESTION DES RISQUES ASSOCIEES" N’KOUSSE Abb&...

  • TOOWLYS Gnakouri Prosper

    INTITULE DU PROJET DE THESE "ENGAGEMENT ASSOCIATIF A LA RETRAITE EN COTE D’IVOIRE : ALTERNATIVE A L’...

  • DAPA Kouadio Christian

    INTITULE DU PROJET DE THESE "LES PRATIQUES DE PROTECTION SOCIALE EN LIEN AVEC LE VIEILLISSEMENT ACTIF DES TRAVAI...

  • AKA Alladé Frédéric

    INTITULE DU PROJET DE THESE "PREPARATION DE LA RETRAITE EN CONTEXTE D’ABSENCE DE POLITIQUE DE SOCIALISATIO...

  • DOBE GNAHOUA DIDIER

    INTITULE DU PROJET DE THESE "TRANSFERT FAMILIAL EN MILIEU HOSPITALIER : DUALITE DES COMPETENCES ET OFFRES DE SOI...

  • AHIBA Aké Léon

    INTITULE DU PROJET DE THESE "PERCEPTIONS OBSTETRICALES ET ITINERAIRE THERAPEUTIQUE DES GESTANTES DANS LE GROUPE ...

  • TANON Jande Marie-Christelle Jacky

    INTITULE DU PROJET DE THESE "JEU DE COMPETENCES AUTOUR DE LA GROSSESSE ET ACTUALISATION DE L’ART DES MATRO...