EQUIPE Thèse en cours DOBE GNAHOUA DIDIER

  • DOBE GNAHOUA DIDIER

    INTITULE DU PROJET DE THESE "TRANSFERT FAMILIAL EN MILIEU HOSPITALIER : DUALITE DES COMPETENCES ET OFFRES DE SOINS EN CONTEXTE D’HOSPITALISATION"
    DOBE Gnahoua Didier
    Sous la direction de DEDY Séri Faustin
    Courriel : didierdobe@hotmail.fr
    téléphone : +225 57581836

     

    Doctorant à l’Institut d’Ethno Sociologie (IES) de l’UFHB de Cocody, Dobé Gnahoua Didier est de nationalité ivoirienne. Il est membre du Groupe de Recherches en socio-Anthropologie Appliquées à la Santé et au Vieillissement(GRESA). Auteur de l’article construction sociale de la confiance chez les étudiants de l’Université Félix Houphouët Boigny à travers l’usage du préservatif masculin, Dobé Gnahoua Didier a travaillé sur l’axe santé de la reproduction. Premier responsable de la cellule sociale du (GRESA) en qualité de Président, il est chargé de veiller au volet social au sein du groupe. Aujourd’hui, sa recherche porte sur le transfert familial en milieu hospitalier .Il participe à des colloques, séminaires, journées d’études. 

    Résumé
    La présente communication dévoile une réflexion sur la dualité des compétences dans la gestion des soins en contexte d’hospitalisation au service de pédiatrie médicale du CHU de Yopougon .Cette réflexion nait de l’interrogation d’une collaboration de compétences différentes dans la prise en charge du malade .D’une part, une compétence biomédicale  développée par les agents de santé et d’autre part, une compétence profane (Mohamed Metboul, 2012) développée par les familles de malades. Le choix du service de pédiatrie médicale comme cadre d’étude facilite la mise en évidence de cette collaboration de compétence puisque ce service exige une présence familiale surtout féminine auprès de l’enfant malade .La famille joue ici le rôle d’accompagnement, d’aide, de soutient etc. La technique qualitative est mobilisée .Elle favorise l’entretien de 34 individus dont 27 familles de malades  et 17 agents de santé. Le projet en cours de réalisation va permettre de rendre compte de la structuration des relations des soins en contexte d’hospitalisation à partir i)de l’interprétation des pratiques sociales par chacun des acteurs (agents de santés/familles de malades ), ii)du contrôle des ressources d’allocations financières par les familles et par le contrôle des ressources d’autorités par les agents de santé , iii)de la construction sociale de la légitimité que se font les familles de malades.
    Mots clés : Pratiques sociales, allocations économiques, ressources d’autorité, légitimation, relation de soins.

  • DJAHA Joël Fabrice Konan

    Orcid: https://orcid.org/0000-0002-5457-515 Activités scientifiques Articles Djaha, J. F., & Be...

  • DAHO N’Mahesseu Sylvie Raymonde

    Intitulé du projet de Thèse "STRUCTURES SOCIALES ET PRISE EN CHARGES DE LA TUBERCULOSE MULTI-RESIS...

  •  N’KOUSSE Abbé Aliko Blaise

    INTITULE DU PROJET DE THESE "INFECTIONS NOSOCOMIALES ET GESTION DES RISQUES ASSOCIEES" N’KOUSSE Abb&...

  • TOOWLYS Gnakouri Prosper

    INTITULE DU PROJET DE THESE "ENGAGEMENT ASSOCIATIF A LA RETRAITE EN COTE D’IVOIRE : ALTERNATIVE A L’...

  • DAPA Kouadio Christian

    INTITULE DU PROJET DE THESE "LES PRATIQUES DE PROTECTION SOCIALE EN LIEN AVEC LE VIEILLISSEMENT ACTIF DES TRAVAI...

  • AKA Alladé Frédéric

    INTITULE DU PROJET DE THESE "PREPARATION DE LA RETRAITE EN CONTEXTE D’ABSENCE DE POLITIQUE DE SOCIALISATIO...

  • AHIBA Aké Léon

    INTITULE DU PROJET DE THESE "PERCEPTIONS OBSTETRICALES ET ITINERAIRE THERAPEUTIQUE DES GESTANTES DANS LE GROUPE ...

  • TANON Jande Marie-Christelle Jacky

    INTITULE DU PROJET DE THESE "JEU DE COMPETENCES AUTOUR DE LA GROSSESSE ET ACTUALISATION DE L’ART DES MATRO...