EQUIPE Thèse en cours TANON Jande Marie-Christelle Jacky

  • TANON Jande Marie-Christelle Jacky

    INTITULE DU PROJET DE THESE "JEU DE COMPETENCES AUTOUR DE LA GROSSESSE ET ACTUALISATION DE L’ART DES MATRONES DANS LA SOUS-PREFECTURE D’ALLOSSO (COTE D’IVOIRE)"
    TANON Jande Marie-Christelle
    Sous la direction de DAYORO Arnaud Kévin
    Courriel : chriselle.tanon@hotmail.com
    Téléphone : (+225) 58 23 11 70

    Ivoirienne de nationalité, TANON Jande Marie-Christelle Jacky est une doctorante à l’Institut d’Ethno Sociologie (IES) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB). Elle est titulaire d’un Master en Sociologie de la santé et du vieillissement et d’une Maîtrise de Recherche de Sociologie de ladite université. Elle travaille sous la direction scientifique de DAYORO Arnaud Kevin, Maitre de conférences et membre du réseau international de l’économie de la longévité. Elle intègre en Janvier 2018, le Groupe de Recherches en Socio-Anthropologie Appliquées à la Santé et au Vieillissement (GRESA), secrétaire en charge des doctorants, elle est l’interface entre les doctorants et les enseignants. Elle  participe à organiser les séances de travail impliquant les doctorants. Elle assiste le coordonnateur général relativement aux activités de formation, de suivi et d’évaluation des travaux des doctorants.

    Résumé

    En Côte d’Ivoire, les politiques de modernisation des structures de santé et leur rapprochement géographique des populations ont conduit à la construction de centres de protection maternelle en milieu urbain et rural et de « cases de santé » en milieu rural avec des soins axés vers la santé de la mère et de l’enfant. En dépit de la marginalisation de leurs activités par la médecine conventionnelle, cependant, les matrones rencontrent l’adhésion des populations. L’étude questionne les enjeux de la perdurance des pratiques endogènes des matrones actualisés par la sollicitation des gestantes dans un milieu rural doté d’un centre de santé. Partant de l’approche qualitative, les investigations ont été menées de mars 2018 à février 2019 dans une sous-préfecture du sud-est de la Côte d’Ivoire. L’entretien semi-directif a permis d’échanger avec 40 participants dont 13 femmes ayant fait l’expérience de maternité, 12 matrones, 09 aidants familiaux et 06 agents de santé. L’analyse de contenu indirecte du corpus révèle que les matrones sont socialement construites comme plus compétentes que les sages-femmes lors de l’accouchement naturel par voie basse. La représentation sociale de la délivrance chirurgicale comme une diminution de la féminité d’une parturiente. La reconstruction identitaire de femmes stériles et infécondes par l’intervention des matrones comme repositionnement de la dignité. En conclusion une synergie d’action impliquant matrones et sages-femmes pourrait contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins maternels. 
    Mots clés : Jeu de compétences, grossesse, actualisation, art, matrones.

  • DJAHA Joël Fabrice Konan

    Orcid: https://orcid.org/0000-0002-5457-515 Activités scientifiques Articles Djaha, J. F., & Be...

  • DAHO N’Mahesseu Sylvie Raymonde

    Intitulé du projet de Thèse "STRUCTURES SOCIALES ET PRISE EN CHARGES DE LA TUBERCULOSE MULTI-RESIS...

  •  N’KOUSSE Abbé Aliko Blaise

    INTITULE DU PROJET DE THESE "INFECTIONS NOSOCOMIALES ET GESTION DES RISQUES ASSOCIEES" N’KOUSSE Abb&...

  • TOOWLYS Gnakouri Prosper

    INTITULE DU PROJET DE THESE "ENGAGEMENT ASSOCIATIF A LA RETRAITE EN COTE D’IVOIRE : ALTERNATIVE A L’...

  • DAPA Kouadio Christian

    INTITULE DU PROJET DE THESE "LES PRATIQUES DE PROTECTION SOCIALE EN LIEN AVEC LE VIEILLISSEMENT ACTIF DES TRAVAI...

  • AKA Alladé Frédéric

    INTITULE DU PROJET DE THESE "PREPARATION DE LA RETRAITE EN CONTEXTE D’ABSENCE DE POLITIQUE DE SOCIALISATIO...

  • DOBE GNAHOUA DIDIER

    INTITULE DU PROJET DE THESE "TRANSFERT FAMILIAL EN MILIEU HOSPITALIER : DUALITE DES COMPETENCES ET OFFRES DE SOI...

  • AHIBA Aké Léon

    INTITULE DU PROJET DE THESE "PERCEPTIONS OBSTETRICALES ET ITINERAIRE THERAPEUTIQUE DES GESTANTES DANS LE GROUPE ...