EQUIPE Thèse en cours TOOWLYS Gnakouri Prosper

  • TOOWLYS Gnakouri Prosper

    INTITULE DU PROJET DE THESE "ENGAGEMENT ASSOCIATIF A LA RETRAITE EN COTE D’IVOIRE : ALTERNATIVE A L’INVISIBILISATION DU CAPITAL EXPERIENTIEL DES PERSONNES A LA RETRAITE"
    TOOWLYS Gnakouri Prosper
    Sous la direction de DAYORO Arnaud Kévin
    Courriel : gnakouri2lys@ymail.com
    Téléphone : (+225) 07 55 97 67

    Doctorant à l’Institut d’Ethno Sociologie (IES) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) d’Abidjan en Côte d’Ivoire, TOOWLYS Gnakouri Prosper est de nationalité ivoirienne. Il est titulaire d’une Maîtrise Appliquée de Sociologie de l’Université d’Abidjan-Cocody (octobre 2009) et d’un Master de Recherches en Sociologie de la Santé et du Vieillissement obtenu en 2016 à l’UFHB. En décembre 2016, il intègre le Groupe de Recherches en Socio-Anthropologie Appliquées à la Santé et au Vieillissement (GRESA). Au sein du GRESA, il est depuis janvier 2018, responsable de la section Doctorat du « Staff Master et Doctorat » dont l’enjeu est de renforcer l’encadrement pédagogique des membres sous la direction scientifique du Pr DAYORO Arnaud Kevin. En mars 2018, il a rejoint l’Équipe le Secrétariat de rédaction la Revue Ivoirienne d’Anthropologie et de Sociologie Kasa Bya Kasa. Les recherches de TOOWLYS Gnakouri Prosper portent sur le vieillissement actif, les solidarités publiques et privées, les processus de résilience post-retraite et les nouvelles pathologies sociales. Aussi, ses travaux de thèse questionnent la composition/recomposition des espaces sociaux d’inclusion des seniors en tant que modèles de repositionnement de l’arbitrage social des anciens dans les sociétés africaines post-modernes. Il a participé à des journées scientifiques, université d’été, séminaires et ateliers de formation organisés, entre autre, par le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES), l’UFHB, le GRESA, l’IRD. Il est membre du comité d’organisation du colloque international « Le vieillissement actif en Afrique. Pour la production d’une nouvelle figure sociale » des 19, 20 et 21 novembre 2019 à Abidjan. Il a deux articles scientifiques en cours de rédaction dans le domaine de la sociologie du vieillissement.

    Résumé
    L’actualité et/ou l’actualisation de la problématique du vieillissement actif en Afrique ouvre la voie à la lecture de la participation sociale à la retraite. En Côte d’Ivoire, les personnes institutionnellement désignées comme "retraités" expriment cette participation de diverses manières dont l’un des modèles est l’insertion dans les espaces associatifs. L’étude questionne la mobilisation des appartenances associatives dans la quête de reconnaissance du capital expérientiel des personnes à la retraite invisibilisé dans les espaces sociaux de représentation. Partant de la dynamique de la recherche interprétative/qualitative, les données produites du 10 mars au 02 juin 2019, forment un corpus de 4 "entretiens libres collectivisés" effectués dans le District autonome d’Abidjan. Les échanges ont été réalisés avec 42 personnes à la retraite désignées de façon intentionnelle, en lien avec leur répartition entre la FARECI, la MAFERECI, l’ARMGCI et l’OFFARCI. Le décryptage des discours a montré la complémentarité des théories de la visibilité et de la reconnaissance. L’analyse inductive générale des récits associatifs dévoile la complexité des liens entre les formes de déshérences institutionnelles et le jeu de rééquilibrage social et identitaire des personnes à la retraite. Aussi, les associations constituent des espaces de légitimation et de valorisation socio-institutionnelle du capital expérientiel. L’engagement associatif s’offre comme fabrique de représentations de la retraite et scène d’arbitrage de la vie sociale. Les associations forment ainsi des espaces de résistance à l’invalidation sociale du capital expérientiel et des alternatives d’inclusion. On retiendra que le vieillissement négocie une nouvelle figure sociale par la domestication de la retraite dans les associations.
    Mots clés : Engagement ; association ; retraite ; alternative ; invisibilisation.

  • DJAHA Joël Fabrice Konan

    Orcid: https://orcid.org/0000-0002-5457-515 Activités scientifiques Articles Djaha, J. F., & Be...

  • DAHO N’Mahesseu Sylvie Raymonde

    Intitulé du projet de Thèse "STRUCTURES SOCIALES ET PRISE EN CHARGES DE LA TUBERCULOSE MULTI-RESIS...

  •  N’KOUSSE Abbé Aliko Blaise

    INTITULE DU PROJET DE THESE "INFECTIONS NOSOCOMIALES ET GESTION DES RISQUES ASSOCIEES" N’KOUSSE Abb&...

  • DAPA Kouadio Christian

    INTITULE DU PROJET DE THESE "LES PRATIQUES DE PROTECTION SOCIALE EN LIEN AVEC LE VIEILLISSEMENT ACTIF DES TRAVAI...

  • AKA Alladé Frédéric

    INTITULE DU PROJET DE THESE "PREPARATION DE LA RETRAITE EN CONTEXTE D’ABSENCE DE POLITIQUE DE SOCIALISATIO...

  • DOBE GNAHOUA DIDIER

    INTITULE DU PROJET DE THESE "TRANSFERT FAMILIAL EN MILIEU HOSPITALIER : DUALITE DES COMPETENCES ET OFFRES DE SOI...

  • AHIBA Aké Léon

    INTITULE DU PROJET DE THESE "PERCEPTIONS OBSTETRICALES ET ITINERAIRE THERAPEUTIQUE DES GESTANTES DANS LE GROUPE ...

  • TANON Jande Marie-Christelle Jacky

    INTITULE DU PROJET DE THESE "JEU DE COMPETENCES AUTOUR DE LA GROSSESSE ET ACTUALISATION DE L’ART DES MATRO...