EQUIPE JEUNES CHERCHEUR.E.S ZAKEHI Junior

  • INTITULE DE THESE "LES VIOLENCES  EXERCEES  SUR  LES  PERSONNELS  DE  SANTE DANS  LES  CHU  D’ABIDJAN"
    ZAKEHI Junior
    Courriel : juniorz83@live.fr
    Téléphone : (+225) 47 17 75 17 / 53 41 40 53

    Ivoirien de nationalité, Dr ZAKEHI Junior est titulaire d’un Doctorat Unique en Criminologie (Option Sociologie Criminelle) à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan en Côte d’Ivoire depuis le 16 Janvier 2019. Titulaire également d’un Certificat en Pédagogie Universitaire obtenu à l’IREEP (Institut de Recherche, d’Expérimentation et d’Enseignement en Pédagogie), il est en attente d’intégrer une institution d’enseignement supérieure et/ou de recherches. Dr ZAKEHI a participé, en septembre 2019, au 1er FORUM FRANCOPHONE DES JEUNES CHERCHEURS et aux ASSISES DOCTORALES FRANCOPHONES organisés par l’ACAREF/DELLA à Lomé-Togo. Il ambitionne de participer à des séminaires et colloques internationaux et s’intéresse aux thématiques sur les milieux organisationnels, notamment les milieux du travail et surtout le milieu sanitaire. Il porte une attention particulière aux sujets en rapport avec : le vécu des soignants et des usagers ;  l’amélioration de la prise charge hospitalière ; les politiques sanitaires ; la communication organisationnelle etc. Il a récemment intégré le GRESA (Groupe de Recherches en Socio-Anthropologie Appliquées à la Santé et au Vieillissement) du Professeur Dayoro.  Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et est depuis 2012 jusqu’à ce jour, enseignant d’Informatique Générale et d’EDHC (Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté) au secondaire privé en Côte d’Ivoire.

    Résumé
    Une bonne santé est la condition préalable à tout développement et tout épanouissement humain. Elle rend ainsi indispensable le rôle des agents des établissements sanitaires, ces derniers dont l’exercice n’est pas toujours aisé. Ils font face à des situations difficiles dont la violence sur toutes ses formes. La présente étude vise à déterminer les facteurs explicatifs des violences exercées sur les personnels hospitaliers. Pour ce faire, l’hypothèse générale selon laquelle les facteurs interpersonnels et socio-organisationnels déterminent ces violences a été émise. L’enquête pour le recueil de données s’est déroulée principalement dans trois CHU d’Abidjan : CHU de Cocody, de Treichville et de Yopougon. Sur ce terrain, les techniques de la recherche documentaire, l’observation, le questionnaire et l’entrevue ont été utilisées. Par ailleurs les méthodes phénoménologique, dialectique et l’analyse stratégique ont été convoquées. Concrètement, l’étude a été menée auprès de 419 personnes reparties principalement en deux échantillons obtenus par la combinaison de deux méthodes de sélection (choix raisonné et accidentel). Les analyses quantitatives, qualitatives et de contenu des informations recueillies ont montré que :
    -Le manque de coopération des usagers en milieu hospitalier favorise les agressions sur les personnels de santé.
    -L’adoption de comportements non professionnels vis-à-vis des patients et de leurs familles explique les violences contre les personnels des hôpitaux.
    -Le déficit de communication dans le milieu sanitaire est source de malentendus qui conduisent aux agressions contre les agents des centres de santé.
    Ainsi, les facteurs interpersonnels et socio-organisationnels expliquent bel et bien les agressions qui affectent les agents exerçant dans les hôpitaux. Toutefois, ces facteurs doivent être considérés dans des contextes qui prennent en compte des facteurs individuels et situationnels.
    Mots clés : violences , personnel de santé , professionnalisme , coopération , communication.

  • AMON Apo Rosine

    Intitulé de la Thèse "GESTION FAMILIALE DE SOINS DES DIABÉTIQUES ÂGÉS AFFILI&E...

  • BANGA Marie France Larissa

    Intitulé de la Thèse "ANALYSE DE LA CARRIERE DES FEMMES ATTEINTES DE CANCER DE SEIN ET/OU DE COL D...