EQUIPE JEUNES CHERCHEUR.E.S AMON Apo Rosine

  • AMON Apo Rosine

    Intitulé de la Thèse "GESTION FAMILIALE DE SOINS DES DIABÉTIQUES ÂGÉS AFFILIÉS AU SERVICE D’ENDOCRINOLOGIE-DIABÉTOLOGIE (SED) DU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE (CHU) DE YOPOUGON ET DU CENTRE ANTI-DIABÉTIQUE D’ABIDJAN (CADA)"
    AMON Apo Rosine
    Sous la direction de DEDY Séri Faustin
    Courriel :  rosine.amon@yahoo.fr /amonrosy@gmail.com
    Téléphone : (00225) 08817270 /00225 42039291


    Ivoirienne, AMON Apo Rosine, est titulaire d’un Doctorat Unique de Sociologie de la Santé et du Vieillissement à l’Institut d’Ethno-Sociologie (IES) de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB)-Abidjan-Côte d’Ivoire depuis le 04 Juillet 2019.
    Elle est membre de la Société Nationale Ivoirienne de la Gérontologie et de la Gériatrie (SNIGG) depuis 2015, du Groupe de Recherches en Socio-Anthropologie Appliquées à la Santé et au Vieillissement (GRESA) en décembre 2016 et à l’Association Obésité et Diabète en Côte d’Ivoire (AODCI) en 2014. Elle est aussi membre du comité d’organisation des Journées Africaines d’Endocrinologie Clinique Adrien Lokrou Clinique (JAECL), de la Société Africaine d’Endocrinologie Métabolisme Nutrition (SAEMEN), du GRESA qui organise un colloque international interdisciplinaire sur « Le vieillissement actif en Afrique. Pour la production d’une nouvelle figure sociale », qui aura lieu du 19 au 21 novembre 2019 à Abidjan.
    Responsable du Sécrétariat des Doctorants du GRESA de 2016 à 2019, Dr AMON est également responsable de l’Unité de Soins et de Recherches (USR) Gériatrie-Gérontologie du service d’Endocrinologie-Diabétologie du CHU de Yopougon, où elle assure l’évaluation Géronto-Gériatrique des diabétiques âgés pour une prise en charge psychosociale de ceux-ci. Elle est co-auteur de l’article «Dépendance des personnes âgées diabétiques et réponses familiales, Une expérience en milieu urbain Abidjanais (Côte d’Ivoire)». Elle a participé à des communications orales (Canada en 2015, Côte d’Ivoire en 2015, 2018 et 2019 et Togo en 2019) et à des journées de formations scientifiques organisées par le LERISS, GRESA, PASRES, NEPAD, Université d’été « Tany Vao CI 2019 », etc.

    Résumé
    L’objectif de cette étude mixte (approches qualitative et quantitative), est d’analyser les mécanismes d’organisation de l’offre familiale de soins du diabétique âgé de 65 ans et plus. L’échantillonnage de type accidentel non probabiliste a permis de sélectionner 60 enquêtés (29 gérontes diabétiques et 31 aidants familiaux) pour l’entretien, et un questionnaire a été administré à 75 gérontes diabétiques pendant la période du 08 décembre 2016 au 06 Janvier 2017, puis du 1er février au 02 mars 2017. Le Service d’Endocrinologie-Diabétologie (SED) du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Yopougon et le Centre Anti-Diabétique d’Abidjan (CADA) étaient les points focaux de sélection des enquêtés. L’analyse des données a mis en exergue la représentation sociale du diabète et du diabétique âgé, les stratégies et ressources d’organisation de soins du géronte diabétique et l’influence de la gestion  familiale de soins du sujet âgé diabétique sur la qualité de vie des aidants et celle du géronte lui-même. La famille est un acteur de soin incontournable dans la prise en charge des diabétiques âgés. De ce fait, la formation holistique permanente de celle-ci, et son intégration au processus de soins des personnes âgées diabétiques sont indispensables, afin, de répondre de manière efficiente aux besoins en soins des diabétiques âgés en milieu familial.
    Mots clés : Aidant Familial, Diabétique Âgé, Offre Familiale de Soins.

  • BANGA Marie France Larissa

    Intitulé de la Thèse "ANALYSE DE LA CARRIERE DES FEMMES ATTEINTES DE CANCER DE SEIN ET/OU DE COL D...