EQUIPE JEUNES CHERCHEUR.E.S BANGA Marie France Larissa

  • BANGA Marie France Larissa

    Intitulé de la Thèse "ANALYSE DE LA CARRIERE DES FEMMES ATTEINTES DE CANCER DE SEIN ET/OU DE COL DE L’UTERUS EN COTE D’IVOIRE"
    BANGA Marie-France Larissa
    Sous la direction de DEDY Séri Faustin
    Courriel : bangaf85@gmail.com
    Téléphone : (+225) 58 58 65 06

    BANGA Marie-France Larissa est de nationalité Ivoirienne. Titulaire d'un Doctorat de sociologie de la santé (2019), d’un Master de Recherche en Sociologie de la Santé, société et du Vieillissement obtenu en 2013 à l’UFHB et d’une Maîtrise de Recherches de Sociologie de la santé obtenue à l’Université de Cocody-Abidjan (2010). Chercheure membre du Groupe de Recherches en Socio-Anthropologie Appliquées à la Santé et au Vieillissement (GRESA), du Laboratoire de Recherches et d’Etudes interdisciplinaires en sciences sociales (LERISS) et de la Cellule de Recherche en Santé de la Reproduction de la Cote d’Ivoire (CRESAR-CI). Secrétaire du GRESA, Évaluatrice, Kasa Bya Kasa (Revue Ivoirienne d’Anthropologie et de Sociologie), Équipe de gestion, Chargé des observations finales et des Tirés à part (TAP), membre de comités d’organisation de séminaires organisé par le GRESA, le LERISS et le programme d’appuis stratégiques à la recherche scientifique (PASRES). Coordinatrice du colloque international sur « Le vieillissement actif en Afrique. Pour la production d’une nouvelle figure sociale » qui se tiendra les 19, 20 et 21 novembre 2019 à Abidjan. Mes domaines de recherches sont : la sociologie des maladies chroniques (, le genre, la santé de reproduction et le vieillissement. Mes travaux de thèse ont porté sur le processus de résilience des femmes atteintes de cancers de sein et de col de l’utérus. Elle a participé et communiqué à des colloques (3), symposium (2), des journées scientifiques (3), séminaires (4), ateliers de formation (5), congrès (1) et université d’été (1) en Côte d’ivoire, Benin et Sénégal. 1 article publié, 1 article scientifique en cours de publication, 3 articles en cours de rédaction.

    Résumé
    L’expérience particulièrement éprouvante que vivent les femmes atteintes de cancers de sein et de col de l’utérus et leurs proches en raison du temps d’étalement, des effets secondaires liés au traitement, des connotations de mort qui lui sont rattachées, pose un problème de gestion de la maladie. De ce fait l’étude propose d’analyser les expériences personnelles de résilience face aux cancers de sein et/ ou du col de l’utérus. Les objectifs spécifiques s’articulent en trois volets : décrire les représentations sociales du cancer développées par les femmes atteintes de cancer de seins et col de l’utérus, identifier les changements liés à la survenue du cancer chez ces femmes, décrire les ressources de résiliences mobilisées par ces femmes face au cancer. Les données ont été collectées à travers des entretiens individuels auprès de 42 femmes dans le service de cancérologie du Centre Hospitalier et Universitaire de Treichville à Abidjan. La sélection de ces femmes a été faite par choix raisonné. L’enquête a eu lieu du 27 juillet au 30 septembre 2016. Les résultats des travaux réalisés ont montré que : le cancer est une maladie qui est toujours synonyme de fatalité dont les causes, symptômes ne sont pas toujours clairement identifiés. La survenue d’un cancer de sein et/ ou du col de l’utérus a des conséquences sur la carrière professionnelle, les statuts et rôle, les relations affectives et familiales des femmes affectées par cette pathologie. La majorité des femmes interrogées ont ressenti l’obligation de se soigner, de s’adapter et de faire face au cancer parce qu’elles n’avaient « pas le choix ». Cette obligation va susciter la mobilisation de neuf ressources.
    Mots clés : résilience, cancer de sein, cancer de col de l’utérus, représentation sociale du cancer, travail biographique, carrière, production de soin, ressources de résilience, impact du cancer sur le vécu de la patiente.

     

  • AMON Apo Rosine

    Intitulé de la Thèse "GESTION FAMILIALE DE SOINS DES DIABÉTIQUES ÂGÉS AFFILI&E...