PUBLICATIONS Ouvrages Santé et soins revisités: savoirs et pratiques africains urbanisés

  • Santé et soins revisités: savoirs et pratiques africains urbanisés

    Ouvrage à télécharge ici.

    La santé est un bien précieux construit socialement par les individus et les collectivités. Sa préservation ou son recouvrement met en place des stratégies formelles ou informelles déterminées par la représentation que l’individu s’en fait.
    La question de la santé a donc été et continue d’être une problématique au coeur de travaux scientifiques, selon l’évolution du temps, l’apparition d’épidémies ou de crises sanitaires mais aussi de manière globale pour mettre en avant les attitudes, pratiques, réactions des individus et des groupes sociaux.
    Les articles du présent ouvrage collectif intitulé “SANTE ET SOINS REVISITES : savoirs et pratiques africains urbanisés» portent sur la diversification des formes d’appréhensions de la maladie et leurs gestions à partir de savoirs différentiels qui mettent en avant des questions d’éthiques dans une vision de santé publique.
    Les contributions scientifiques rappellent les ruptures biographiques induites par les maladies (chroniques ou non) et leur impact sur les trajectoires sociales des malades et/ou de leurs aidants familiaux. Tout en identifiant les formes et processus de négociation et/ou de solidarité mises en route par les acteurs sociaux sous le prisme de la résilience, cet ouvrage actualise la question des types de médecines convoqués dans la trajectoire de soins d s malades. Elles font ressortir les aspects épistémologiques ou idéologiques de la collaboration ou de la concomitance des médecines dans cette trajectoire, fondés sur la représentation sociale de la maladie malgré la politique sanitaire mise en place pour contribuer au mieux à la prise en charge des maladies.
    Ces études empiriques portant sur la problématique de la santé sont des pistes de réflexions enrichissantes ur des questions d’actualités telles que l’observance thérapeutique des nfants et des jeunes en contexte de maladie chronique, l’impact de la proche-aidance dans le processus de soins des malades, la construction sociale de la maladie qui induit le processus de soin et les logiques sociales de non recours préventifs des populations. Toute chose par ailleurs qui pourrait aider à améliorer la prise en charge sanitaire de la population en contexte de santé publique.

    AHUIE Assian Agnès Chantal Maître
    Assistante, sociologie de la santé
    Université Félix Houphouët Boigny (UFHB)
    Département de Sociologie
    Laboratoire Société Individu Culture (LaSIC)
    Groupe de Recherches en Socio-Anthropologie Appliquées à la Santé et au Vieillissement (GRESA)