EQUIPE ENSEIGNANT.E.S / CHERCHEUR.E.S AINYAKOU Taiba Germaine

  • Courriel : dr.ainyakou@gmail.com
    Téléphone : (+225) 49302359 / 03304753

    AINYAKOU Taïba Germaine, est de nationalité Ivoirienne. Titulaire d’un Doctorat unique en Sociologie de la santé de l’Université Félix Houphouët-Boigny, elle est spécialiste du VIH/sida en milieu de travail, des maladies chroniques et des orientations thérapeutiques des populations. Maître-Assistante (CAMES), Enseignante-chercheure au Département de Sociologie et d’Anthropologie de l’Université Peleforo Gon Coulibaly (Côte d’Ivoire), cinq (5) axes structurent ses activités de recherches. Ces axes sont les suivants :

    VIH/SIDA en milieu universitaire et en milieu du travail ;

    Gestion des pratiques thérapeutiques modernes et de tradition africaine ;

    Cohésion sociale, genre et développement ;

    Réticence des populations face à la lutte contre la filariose lymphatique ;

    Pratique de broutage des jeunes et mode de vie.

    AINYAKOU Taïba Germaine participe à des colloques, séminaires, journées d’études tant au niveau national qu’international. Elle est membre du Laboratoire d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Sociales (LERISS), spécifiquement du Groupe de Recherches en Socio-Anthropologie Appliquées à la Santé et au Vieillissement (GRESA). Elle est également membre de l’Alliance FRancophone des Acteurs de santé contre le VIH et les infections Virales chroniques. Par ailleurs, elle est membre des comités d’organisation des colloques internationaux suivants :

    Pratique de l’ethnomédecine et de l’ethnopsychiatrie en Afrique : enjeux et perspectives », qui se tiendra les 07, 08 et 09 Novembre 2019 à l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo ;
    Le vieillissement actif en Afrique. Pour la production d’une nouvelle figure sociale », qui se tiendra les 19, 20 et 21 Novembre 2019 à L'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) d'Abidjan.