AGENDA Soutenances Bama soutient sa thèse!

  • Intitulé de la thèse: "ENDEMO-EPIDEMICITE DU CHOLERA ET GESTION DES RISQUES SANITAIRES ASSOCIES PAR LES POPULATIONS DES QUARTIERS DE CONDITIONS PRECAIRES D’ABIDJAN"  Sous la direction la de Dedy Sery Faustin

    Lieu: Amphi 6 Espagnol, Université Félix Houphouet Boigny (UFR SHS)

    Date: Mercredi 03 Juillet 2019

    Membres du Jury

    Dedy Séri Faustin, Maître de Recherches, Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d'Ivoire), Directeur de thèse.

    Luc KOUADIO, Professeur titulaire de Santé Publique et d’Hydrologie, Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d'Ivoire), Président du jury.

    Examinateurs
    ABOU Bakary Imorou, Maître de Conférences de Sociologie, Université d’Abomey Calavi (Bénin).
    LOBA  Akou Franck, Maître de Conférences de Géographie, Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d'Ivoire).
     

    Rapporteur

    DAYORO Zoguéhi Arnaud Kévin, Maître de Conférences de Sociologie, Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan, Côte d'Ivoire).

    Résumé

    Les populations des quartiers de conditions précaires d’Abidjan y sont exposées de façon permanente aux risques de survenue du choléra. Cette étude vise à analyser la gestion des risques endémo-épidémiques de la maladie par ces populations dans leur localité respective. Pour ce faire, un échantillon induit de 62 personnes dont 35 hommes et 27 femmes parmi lesquels 7 chefs de communautés, 3 responsables d’associations de jeunes, 3 responsables d’associations de femmes, répartis dans  les trois quartiers enquêtés a été obtenu et constitué par choix raisonné. Le recueil des données a été effectué par entretien semi-directif et par observation ethnographique. L’étude a mis en relief deux systèmes de représentations étiologiques des risques de survenue de l’épidémie du choléra, l’un est lié à l’étiologie biomédicale et l’autre à l’étiologie de type divinatoire ou métaphysique avec une prépondérance du premier type. En outre, elle a montré que les populations perçoivent les risques endémo-épidémiques selon les pratiques, leurs niveaux de gravité, la vulnérabilité des groupes sociaux et l’ampleur de l’exposition. Par ailleurs, les pratiques endogènes réactives et proactives, inspirées à la fois des savoirs experts et profanes sont inscrites dans deux types de temporalités du choléra qui couvrent les périodes épidémique et non épidémique. Ces pratiques sont liées à des institutions sociales d’appartenance dans lesquelles les individus, qui mobilisent des sociabilités formelles et informelles autour du choléra, sont positionnés dans la stratification sociale selon l’importance de leurs dotations en capital social liées à leurs réseaux sociaux.
    Mots clés : risques endémo-épidémiques , choléra , pratiques, gestion , sociabilités , capital social et réseau social , Abidjan.